Dans une société par actions simplifiée (SAS), les décisions sont prises collectivement. Elles peuvent être prises en assemblées (
Vérifié le 13 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Il existe très peu de règles établies par la loi concernant les décisions collectives au sein d'une SAS.
Ce sont les associés qui décident, lors de la rédaction des statuts, la manière dont sont prises les décisions au sein de la société. : le mode de décision (consultation écrite, assemblée, acte), les règles de majorité, etc.
Lorsque la loi n'impose rien, les statuts peuvent prévoir que les décisions sont prises par le dirigeant. Lorsque les statuts ne prévoient rien, le type de la décision (modifiant les statuts ou non) détermine si la décision doit être prise collectivement ou non.
Les modes de consultation sont les suivants :
Quelles décisions doivent être prises en assemblée ?
Les décisions suivantes doivent être prises collectivement par les associés :
- Augmentation, amortissement ou réduction du capital
- FusionOpération qui consiste à réunir deux ou plusieurs sociétés ou entreprises pour en former une seule.ouscissionOpération qui divise et transmet le patrimoine d'une société à plusieurs autres sociétés.et les apports partiels d'actifs soumis au régime des scissions
- Nomination des commissaires aux comptes
- Approbation des comptes annuels et affectation des bénéfices
- Dissolution
- Transformation en une autre forme de société
- Modification ou adoption d'une clause d'agrémentClause présente dans les statuts qui permet de contrôler l'entrée de nouveaux actionnaires ou associés dans la société. Elle prévoit que les associés doivent donner leur accord à chaque cession de parts sociales ou d'actions.oud'exclusionClause insérée dans les statuts de la société qui permet d'exclure un associé ou un actionnaire lorsqu’un événement particulier se réalise (ex : exercice d'une activité concurrente).
- Examen de conventions conclues entre la société et l'un de ses dirigeants ou certains associés
- Toute adoption, modification ou suppression d'une clause statutaireClause présentant dans les statuts d'une sociétéprévoyant de manière temporaire que des actions ne peuvent pas être cédées
- Toute adoption, modification ou suppression d'une clause statutaire imposant des règles en cas de changement de contrôle de la société
Ces décisions peuvent être prises en assemblée ordinaire ou en assemblée extraordinaire.
Le type d'assemblée dépend de la nature de la décision. En effet, dès lors qu'une décision impacte les statuts de la société, elle est prise en assemblée extraordinaire. Les autres décisions sont prises en assemblée ordinaire.
Attention
Si le dirigeant ne consulte pas les associés pour prendre l'une de ces décisions, il s'expose à une amende de 7 500 € et à 6 mois de prison. La décision peut être annulée à la demande de toute personne intéressée (par exemple, un associé).
Lorsque la société subit un
- Modification du capital social (exemple : réduction du capital social)
- Modification des statuts
À savoir
Les statuts peuvent prévoir que ces décisions sont prises à distance par le biais d'une consultation écrite des associés.
Qui peut convoquer l'assemblée ?
Les assemblées doivent être convoquées par le président.
S'il ne convoque pas les associés, il pourra s'agir de l'une des personnes suivantes :
- Commissaire aux comptes, s'il y en a un
- Mandataire de justice désigné par les associés
Lorsque la société n'a pas de président ou que celui-ci est
Comment sont convoquées les assemblées ?
Ce sont les statuts qui fixent les délais et les modes de convocation des assemblées d'associés. Les associés peuvent être convoqués par courrier ou par voie électronique.
Quelles sont les règles de majorité pour adopter les décisions ?
Ce sont les statuts qui fixent les modalités de prise des décisions :
- QuorumNombre minimum exigé de personnes présentes ou représentées pour qu'un vote ou une décision soit valable
- Majorité
- Représentation des associés (exemple : les cas dans lesquels un associé peut se faire représenter par un autre associé)
Attention
Les statuts d'une SAS sont très importants car il définissent les règles de fonctionnement de la société.
Certaines décisions sont toujours prises à l' :
- Modification ou adoption d'une clause d'agrémentClause présente dans les statuts qui permet de contrôler l'entrée de nouveaux actionnaires ou associés dans la société. Elle prévoit que les associés doivent donner leur accord à chaque cession de parts sociales ou d'actions.oud'exclusionClause insérée dans les statuts de la société qui permet d'exclure un associé ou un actionnaire lorsqu’un événement particulier se réalise (ex : exercice d'une activité concurrente).
- Examen de convention conclues entre la société et l'un de ses dirigeants ou certains associés
- Toute adoption, modification ou suppression d'une clause statutaireClause présentant dans les statuts d'une sociétéprévoyant de manière temporaire que des actions ne peuvent pas être cédées
- Toute adoption, modification ou suppression d'une clause statutaire imposant des règles en cas de changement de contrôle de la société
Attention
Les statuts ne peuvent pas prévoir qu'une décision puisse être prise à un nombre de voix inférieur à la majorité simple.
- Désignation d'un ou plusieurs commissaires aux apports dans la cadre d'une augmentation de capital en nature sans avoir à passer par le juge
- Augmentation du capital par élévation du montant nominal des actions s'il ne s'agit pas d'une incorporation de bénéfices, de réserves ou primes d'émission
- Opération de fusion ou de scission qui a pour effet d'augmenter les engagements des associés d'une ou de plusieurs sociétés
- Décision de ne pas établir un rapport écrit sur des opérations de fusion ou de scission concernant uniquement des SAS
- Désigner un expert indépendant chargé d'évaluer des actions dont la société projette le rachat dans la cadre d'un programme de rachat sans avoir à passer par le juge
- Changement de nationalité de la société
En cas de silence des statuts, les décisions suivantes doivent également être prises à l'unanimité :
- Modification des statuts
- Prorogation de la durée de la société
- Nomination du liquidateur après dissolution de la société
- Approbation des comptes annuels après la liquidation de la société
Faut-il établir un procès-verbal après chaque assemblée ?
Après chacune des assemblées d'associés, un procès-verbal contenant un certain nombre d'informations doit être rédigé pour établir une trace des décisions prises.
Il doit notamment comporter les informations suivantes :
- Date et lieu de réunion
- Nom, prénom et rôle du président
- Noms et prénoms des associés présents ou représentés avec l'indication du nombre de parts sociales détenues par chacun
- Documents et rapports soumis à l'assemblée
- Résumé des débats
- Textes des résolutions mises aux voix (sujets sur lesquels les décisions doivent être prises)
- Résultat des votes
Ces décisions doivent être répertoriées dans le registre des procès-verbaux de la société.
À savoir
Les procès-verbaux peuvent également être tenus et signés sous forme électronique si les statuts l'autorise.
Les associés peuvent décider dans les statuts de prendre les décisions collectives (toutes ou en partie) par le biais d'une consultation écrite.
Quelles sont les démarches préalables à la décision des associés ?
Avant qu'une décision par consultation écrite soit prise, un certains nombre de documents doivent être envoyés à chacun des associés.
Ces documents (
Les associés doivent donner leur vote par écrit dans un délai déterminé par les statuts. Il court généralement à partir de la réception des documents. Les statuts prévoient également un délai au-delà duquel en l'absence de réponse, les votes ne sont plus reçus et considérés comme une abstention.
Comment sont prises les décisions lors d'une consultation écrite ?
Une décision est adoptée dès lors que les associés ayant pris part au vote représentent plus de la moitié des parts sociales.
Exemple
Une société a 20 actions réparties entre 5 associés. Pour qu'une décision soit adoptée, il faut que les associés ayant pris part au vote représentent 10 parts de la société.
Faut-il établir un procès verbal ?
Un procès-verbal doit être établi après une consultation écrite.
Il contient les éléments suivants :
- Date des décisions
- Noms et prénoms des associés dont la réponse a été reçue dans le délai imparti et le nombre de voix détenues par chacun
- Documents et rapports soumis aux associés
- Date à laquelle les documents ont été envoyés et délai de réponse imparti
- Textes des résolutions à prendre
- Résultat de la consultation écrite pour chaque résolution proposée (chaque réponse doit être annexé au PV)
Le procès-verbal doit être signé par le ou les dirigeants.
Chaque procès-verbal doit ensuite être ajouté dans le registre des PV de la société.
Les associés peuvent prévoir dans les statuts que certaines décisions sont prises dans un acte unanime signé par tous les associés. Cette pratique est généralement utilisée dans la cas ou il y a un petit nombre d'associés.
Cette prise de décision est rapide et ne nécessite pas de convocation (comme c'est le cas pour une assemblée) ni de délai de réponse (comme pour une consultation écrite).
Qui peut m'aider ?
Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?
66601 Rivesaltes Cedex
Du Lundi au Vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
66020 Perpignan Cedex
Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 12h00