Accueil professionnels>Fiscalité>Impôt sur les sociétés>Quelles sont les exonérations fiscales dans les bassins urbains à dynamiser (BUD) ?

Vérifié le 1 janvier 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les petites ou moyennes entreprises (PME) qui créent une activité dans un

BUDBUD : Bassin urbain à dynamiser
entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026 peuvent bénéficier d'exonérations fiscales. Celles-ci concernent l'impôt sur les bénéfices, la cotisation foncière des entreprises (CFE), la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et la taxe foncière. Ces exonérations s'appliquent quel que soit le régime d'imposition de l'entreprise (micro-entreprise, réel simplifié ou réel normal).

Quelles sont les communes concernées ?

Une entreprise créée dans un bassin urbain à dynamiser (BUD) peut bénéficier d'une exonération totale, puis partielle d'impôt sur les bénéfices : impôt sur le revenu (IR) ou impôt sur les sociétés (IS).

L'entreprise doit s'y être implantée entre le 1 janvier 2018 et le 31 décembre 2026 et y réaliser ses activités.

Les communes classées dans un BUD sont situées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'exonération  ?

Pour bénéficier d'une exonération d'impôt sur les bénéfices, l'entreprise doit remplir certaines conditions qui sont différentes lorsque l'activité de l'entreprise est non sédentaire. C'est le cas lorsque que l'activité est exercée en grande partie à l’extérieur des locaux professionnels, par exemple chez les clients ou dans des espaces publics (entrepreneurs du bâtiment, gardiennage et services à la personne, agent commercial, commerçant ambulant, taxis, etc.).

Pour bénéficier de cette exonération, l'entreprise doit remplir toutes les conditions suivantes :

  • Être une
    PMEEntreprise employant moins de 250 salariés, réalisant soit un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros, soit un total de bilan inférieur à 43 millions d'euros. Un dépassement de seuil n'a d'effet qu'après 2 exercices consécutifs.
    exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale
  • Avoir été créée entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026
  • Avoir son siège social et toutes ses activités implantées dans le BUD
  • Disposer d'un capital non détenu, directement ou indirectement, pour plus de 50 % par d'autres sociétés
  • Ne pas résulter d'une reprise, d'un transfert, d'une concentration, d'une restructuration ou d'une extension d'activités préexistantes
  • Respecter une clause d'emploi local : au moins 50 % des salariés de l'entreprise en
    CDICDI : Contrat de travail à durée indéterminée
    ou en
    CDDCDD : Contrat à durée déterminée
    d'au moins 12 mois résident dans le BUD

Attention

Les entreprises dont les revenus relèvent des catégories des

bénéfices non commerciauxRevenus des personnes qui exercent une activité non commerciale, par exemple droits d'auteur ou revenus d'une activité en libéral
(BNC) et des
bénéfices agricolesRevenus des personnes qui exercent une activité agricole
(BA) sont exclues de ce régime d'exonération.

En quoi consiste l'exonération ?

Une entreprises implantée dans un BUD peut bénéficier d'une exonération d'impôt sur les bénéfices. On parle de régime de faveur.

L'exonération d'impôt sur les bénéfices est totale à compter de la date de création et jusqu'à la fin du 23 mois suivant la création de l'entreprise.

Les 3 années suivantes, l'entreprise bénéficie des

abattementsRéduction forfaitaire ou proportionnelle appliquée sur la base de calcul d'un impôt (revenus, valeur d'un bien, etc.)
suivants :

  • 75 % la 3re année
  • 50 % la 4e année
  • 25 % la 5e année.

Les futurs chefs d'entreprise peuvent demander à l'administration fiscale si l'entreprise peut bénéficier du dispositif d'allègement d'impôt sur les bénéfices. La demande doit être adressée par voie postale, sous pli recommandé avec accusé de réception, ou déposée auprès du Service des impôts des entreprises (SIE) contre décharge.

Où s'adresser ?

adresse
12 rue Gaston-Cardonne
66403 Céret Cedex
horaires

Du Lundi au Vendredi : de 08h45 à 12h00

Cette consultation de l'administration doit être préalable à la création de l'entreprise.

L'administration dispose d'un délai de 3 mois pour répondre.

Comment obtenir l'exonération ?

Lorsque l'entreprise peut bénéficier d'autres régimes d'exonération, elle doit faire un choix. Pour bénéficier du dispositif d'exonération dans un BUD, elle doit alors opter pour ce régime d'exonération dans les 6 mois suivant son début d'activité. Cette option entraîne la renonciation définitive aux autres régimes : zones de restructuration de la défense (ZRD), Jeune entreprise innovante (JEI), Zones France ruralités revitalisation (ZFRR), Zones franches urbaines-territoires entrepreneur (ZFU-TE), Bassins d'emploi à redynamiser (BER).

L'entreprise doit adresser cette option au service des impôts des entreprises (SIE) dont elle dépend.

Où s'adresser ?

adresse
12 rue Gaston-Cardonne
66403 Céret Cedex
horaires

Du Lundi au Vendredi : de 08h45 à 12h00

Une

PMEEntreprise employant moins de 250 salariés, réalisant soit un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros, soit un total de bilan inférieur à 43 millions d'euros. Un dépassement de seuil n'a d'effet qu'après 2 exercices consécutifs.
peut bénéficier d'une exonération temporaire de cotisation foncière des entreprises (CFE) et de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) à partir de l'année suivant celle de sa création.

Les exonérations de CFE s'appliquent si les deux conditions suivantes sont remplies :

  • Le lieu d'imposition est situé dans un BUD
  • L’entreprise bénéficie de l’exonération de l'impôt des bénéfices. Elle doit donc être implantée exclusivement en BUD. Si l'activité n'est pas
    sédentaireActivité exercée principalement dans les locaux de l'entreprise (par exemple, comptable d'une entreprise).
    , elle doit remplir les conditions d’implantation dans un BUD. L'entreprise doit être implantée dans le
    BUDBUD : Bassin urbain à dynamiser
    entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026 et y réaliser ses activités.

Mécanisme d'exonération de CFE et de CVAE

Cette exonération concerne la création d'établissements, c'est-à-dire toute implantation nouvelle d'une entreprise lorsqu'elle ne résulte pas d’un transfert d’activité et ne s’analyse pas en un changement d’exploitant.

Il existe 2 types d'exonération :

  • Exonération automatique (de droit) portant sur la moitié de la valeur du bien imposé à la CFE. Elle est totale pendant 7 ans à partir de l’année qui suit celle de la création de l'établissement. Durant les 3 années suivantes, la base nette imposable de la dernière année d'exonération fait l'objet des
    abattementsRéduction forfaitaire ou proportionnelle appliquée sur la base de calcul d'un impôt (revenus, valeur d'un bien, etc.)
    suivants : 75 % la 8e année, 50 % la 9e année, 25 % la 10e année. L'exonération automatique peut être complétée par une exonération facultative.
  • Exonération facultative portant sur l'autre moitié de la base d'imposition. Elle est décidée sur délibération des communes et des
    EPCIEPCI : Établissement public de coopération intercommunale
    . Elle est totale pendant 7 ans puis un abattement est applicable durant les 3 ans qui suivent. Cette délibération d'exonération facultative de CFE s'étend à la CVAE.

À noter

Ces exonérations s'appliquent aussi à la CVAE.

Demande d'exonération de CFE et de CVAE

L’entreprise qui souhaite bénéficier des exonérations doit en faire la demande en remplissant les formulaires suivants :

  • En cas de création d'établissement, l'entreprise remplit le formulaire 1447-C-SD et l'annexe 1447-E suivants :

Déclaration initiale 1447-C-SD (CFE)

Déclaration initiale, annexe 1447-E (CFE)

Cette demande se fait avant le 31 décembre de l'année suivant celle de la création de l'établissement. Elle doit être déposée au service des impôts des entreprises (SIE)

Où s'adresser ?

adresse
12 rue Gaston-Cardonne
66403 Céret Cedex
horaires

Du Lundi au Vendredi : de 08h45 à 12h00

  • Dans les autres cas, l'entreprise remplit le formulaire 1447-M-SD et l'annexe 1447-E suivants :

Déclaration modificative 1447-M-SD (CFE)

Déclaration modificative, annexe 1447-E (CFE)

Ces formulaires sont à déposer au plus tard le 2e

jour ouvré Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration. On en compte 5 par semaine.
suivant le 1er mai auprès du service des impôts des entreprises (SIE) dont l'entreprise dépend.

Où s'adresser ?

adresse
12 rue Gaston-Cardonne
66403 Céret Cedex
horaires

Du Lundi au Vendredi : de 08h45 à 12h00

À savoir

La demande d'exonération peut également être formulée sur papier libre.

Une

PMEEntreprise employant moins de 250 salariés, réalisant soit un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros, soit un total de bilan inférieur à 43 millions d'euros. Un dépassement de seuil n'a d'effet qu'après 2 exercices consécutifs.
, propriétaire d'un immeuble situé dans un
BUDBUD : Bassin urbain à dynamiser
, peut bénéficier d'une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) à partir de l'année suivant celle de sa création.

L'entreprise doit être implantée dans le BUD entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026 et y réaliser ses activités.

Il existe 2 types d'exonération :

  • Exonération automatique (ou de droit) portant sur la moitié de la valeur du bien imposé à la taxe foncière. Elle est totale pendant 7 ans à partir de l’année qui suit celle de la création de l'établissement. Durant les 3 années suivantes, la base nette imposable de la dernière année d'exonération fait l'objet des
    abattementsRéduction forfaitaire ou proportionnelle appliquée sur la base de calcul d'un impôt (revenus, valeur d'un bien, etc.)
    suivants : 75 % la 8e année, 50 % la 9e année, 25 % la 10e année.
  • Exonération facultative pour l'autre moitié de la base d'imposition. Cette exonération s'applique si la commune et les
    EPCIEPCI : Établissement public de coopération intercommunale
    dotés d'une fiscalité propre l'ont votée. Elle s'applique pendant 7 ans, puis les 3 années suivantes elle prend la forme des abattements suivants : 75 % la 8e année, puis de 50 % la 9e année et de 25 % la 10e année.

Le formulaire n° 6766-SD permettant de bénéficier des exonérations doit être envoyé au service des impôts des entreprises (SIE) dont l'entreprise dépend.

Demander le bénéfice des dispositifs en faveur de certains immeubles situés dans un bassin urbain à dynamiser pour la taxe foncière sur les propriétés bâties

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