Accueil professionnels>Baux>Bail commercial>Résilier un bail commercial

Vérifié le 23 septembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

Le locataire (appelé preneur) peut résilier le bail commercial à la fin de chaque période triennale (c'est-à-dire après 3, 6 ou 9 ans). Il peut aussi demander la résiliation à tout moment dans certains cas. De son côté, le propriétaire (appelé bailleur) peut résilier le bail en cas de faute du locataire ou à la fin de chaque période triennale dans des situations très particulières (reconstruction immeuble, reprise d'un local d'habitation). La résiliation à l'amiable est également possible.

Le locataire peut résilier sans motif particulier le bail à l'expiration de chaque période de 3 ans (c'est-à-dire après 3, 6 ou 9 ans). On parle de résiliation triennale.

Il peut également résilier le bail, en dehors de ces périodes triennales dans certaines situations : lorsqu'il a demandé ses droits à la retraite, ou lorsqu'il perçoit une pension d'invalidité.

En cas de décès du locataire, ses

ayant-droitsCelui qui bénéficie d'un droit par le biais d'un parent ou d'un proche
peuvent aussi résilier le bail.

La résiliation du bail peut également provenir d'une

clause résolutoireClause prévoyant la résiliation automatique du contrat en cas de manquement à une obligation contractuelle par l'une des parties (exemple : non-paiement du loyer)
introduite dans le bail commercial.

À chaque période de 3 ans
À tout moment