Accueil professionnels>Comptabilité - Facturation>Règles comptables>Comment faire parapher ou coter des documents sociaux ?

Vérifié le 7 novembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Selon le type de société, un certain nombre de documents sociaux (procès-verbaux d'assemblées, registre des procès-verbaux) doivent obligatoirement être cotés et paraphés avant leur première utilisation.

La cote correspond à la numérotation des pages d'un livre, d'un registre ou d'un répertoire. Elle a pour objectif d'empêcher la substitution d'une ou plusieurs pages.

Le paraphe, quant à lui, est une signature abrégée faite à une date certaine sur les registres de la société par une autorité compétente. Elle donne un caractère authentique au docuement.

La cote et le paraphe, à eux deux, empêchent toute falsification, c'est-à-dire tout ajout, remplacement ou suppression d'un document ou d'une page dans le registre.

Attention

La cote et le paraphe doivent être apposés sur les documents sociaux avant leur utilisation.

Les documents qui doivent être cotés et paraphés dépendent de la forme juridique de la société :

Société à responsabilité limitée (SARL)
Société par actions simplifiée (SAS)
Société anonyme (SA)
Société civile

Pour faire coter et parapher des documents, il faut se rendre auprès de l'une des autorités suivantes :

  • Maire ou adjoint au maire

Où s'adresser ?

adresse
22 avenue Jean-Jaurès
66670 Bages
horaires

Du Lundi au Mercredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

horaires

Le Jeudi : de 08h00 à 12h00

horaires

Le Vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Téléphone
04 68 21 71 25
site internet http://www.bages66.fr
  • Greffier du tribunal de commerce

Où s'adresser ?

adresse
4 RUE ANDRE BOSCH
66834 PERPIGNAN CEDEX
Téléphone
04 68 34 24 33
  • Juge du tribunal judiciaire

Où s'adresser ?

Le coût varie en fonction de l'autorité qui cote et paraphe le document.

Mairie
Tribunal de commerce et tribunal judiciaire