Accueil professionnels>Environnement>Économie circulaire - Déchets>Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP)

Vérifié le 17 février 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des finances

Vous devez payer la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) si votre entreprise a une activité polluante ou utilise des produits polluants.

Elle est constituée de 4 composantes : la TGAP sur les déchets (dangereux et non dangereux), la TGAP sur l'émission de substances polluantes, la TGAP sur les lessives, préparations auxiliaires de lavage, adoucissants ou assouplissants pour le linge et la TGAP sur les matériaux d'extraction. Son montant varie selon l'activité et le produit.

La composante déchets de la TGAP s'applique aux installations de stockage ou de traitement de déchets et aux entreprises qui transfèrent des déchets vers un autre État.

Déchets dangereux et non-dangereux

La composante déchets s'applique à tous les déchets et non-dangereux n'étant pas exemptés.

Exemption pour les déchets valorisés

Valorisation matière

Elle ne s'applique pas aux déchets faisant l'objet d'une

valorisationToute opération permettant que des déchets soient réutilisés (recyclage, production d'énergie...) ou préparés afin d'être réutilisés.
matière : réutilisation, recyclage, valorisation organique (retour au sol après compostage ou après
méthanisationProcédé biologique basé sur la fermentation naturelle de matière organique (biodéchets, déjections animales, résidus de culture...) permettant de produire du biogaz
),
remblayageOpération par laquelle des déchets appropriés non dangereux sont utilisés afin de remise en état des zones excavées ou, en ingénierie, pour des travaux d'aménagement paysager. Les déchets utilisés pour le remblayage doivent remplacer des matières qui ne sont pas des déchets, être adaptés et limités aux quantités strictement nécessaires.
, etc. Cette exemption concerne notamment :

  • Les amendements organiques (fertilisants d’origines naturelles), s'ils sont conformes à la norme d’application obligatoire ou qu’ils disposent d’une autorisation de mise sur le marché.
  • Les
    déchets inertesTout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n'est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact. Il s’agit en majorité de déchets provenant du secteur du BTP (déchets de béton, de briques, de tuiles, etc.).
    utilisés en tant que matériaux de recouvrement dans des installations de stockage de déchets non dangereux
  • Les
    mâchefersRésidu de la combustion du charbon ou du coke dans les fours industriels ou bien de celle des déchets ménagers dans les unités d'incinération de déchets non dangereux (UIDND)
    d’incinération de déchets non dangereux recyclés en technique routière

À savoir

Les opérations de valorisation matière peuvent générer des résidus, qui sont des déchets devant alors être traités dans une installation de stockage ou de traitement thermique de déchets soumise à autorisation. Lors de leur réception dans cette installation ou leur transfert, ces résidus sont soumis à la composante déchets de la TGAP.

Il existe une dérogation, applicable à la réception dans une installation de stockage de déchets dangereux (ISDD) des résidus issus d'un traitement de terres polluées.

Certains déchets faisant l'objet d'une valorisation énergétique

La valorisation énergétique consiste à récupérer et à valoriser l’énergie produite (chaleur, électricité, gaz naturels) lors du traitement des déchets par traitement thermique ou méthanisation.

Contrairement à ceux qui font l’objet d’une valorisation matière, les déchets destinés à une valorisation énergétique sont généralement soumis à la composante déchets de la TGAP.

Certains déchets faisant l'objet d'une valorisation énergétique sont exclus du champ de la composante déchets de la TGAP. Ce sont les déchets :

  • Non dangereux réceptionnés dans les
    installations de co-incinérationInstallation fixe ou mobile dont l'objectif essentiel est de produire de l'énergie ou des biens meubles (par exemple, une cimenterie). Elle utilise des déchets comme combustible habituel ou d'appoint ou soumet des déchets à un traitement thermique en vue de leur élimination, par incinération par oxydation ou par d'autres procédés de traitement thermique en vue de leur incinération.
    (par exemple, les broyats de pneus utilisés comme combustible dans les cimenteries)
  • Non dangereux préparés sous forme de combustible solide de récupération (CSR), afin de produire de la chaleur ou de l’électricité
  • D’hydrocarbures faisant l'objet d'un traitement thermique, autre qu'une combustion, en vue de leur valorisation énergétique
  • Réceptionnés en vue d'une transformation en combustibles par traitement thermique et qui sont destinés soit à cesser d'être des déchets, soit à être utilisés dans une installation de co-incinération
  • Réceptionnés et utilisés pour produire de l’électricité distribuée par le réseau dans les
    départements et régions d'outre-mer (Drom)Guadeloupe - Guyane - Martinique - Mayotte - La Réunion

Exemption pour les déchets inertes ou non valorisables

Les

déchets inertesTout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n'est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact. Il s’agit en majorité de déchets provenant du secteur du BTP (déchets de béton, de briques, de tuiles, etc.).
ne sont pas soumis à la TGAP lorsqu'ils sont réceptionnés au sein des installations spécifiquement dédiées aux déchets inertes (ICPE relevant de la rubrique n°2760-3 de la nomenclature). Ceux réceptionnés dans d'autres installations y sont soumis.

Les déchets dont la valorisation matière est interdite ou dont l’élimination est prescrite ne sont pas soumis à cette composante de la TGAP. Les déchets concernés doivent être identifiés et sélectionnés par collecte séparée ou tri.

Les déchets concernés sont les suivants :

  • Les déchets du bois traité à la créosote
  • Les végétaux, produits végétaux ou autres objets dont la destruction a été ordonnée (par exemple par le préfet)
  • Les déchets faisant l'objet d'une décision de destruction par le juge : les bien illicites, dangereux ou nuisibles détenus par la justice dont la conservation n'est plus nécessaire et les biens considérés comme des contrefaçons
  • Les déchets contenant des fibres d'amiante ou contaminés par des fibres d'amiante (matériaux de construction et d’isolation, déchets d’équipement de protection individuelle et de moyens de protection collective)

Exemption pour les déchets préalablement ou autrement taxés

Les déchets préalablement ou autrement taxés sont également exemptés de la composante de la TGAP, afin de ne pas être taxés plusieurs fois.

Il s'agit :

    De certains résidus non valorisables du traitement de déchets déjà taxés :

    • Résidus de déchets
      dangereuxDéchet qui présente une ou plusieurs des propriétés de dangers suivantes : explosif, comburant, inflammable, irritant, toxique, cancérogène, corrosif, infectieux, mutagène, dégageant un gaz à toxicité aiguë, sensibilisant, écotoxique.
      issus du traitement thermique de déchets
    • Résidus de déchets non dangereux qu'il n'est pas possible techniquement de valoriser (les
      mâchefersRésidu de la combustion du charbon ou du coke dans les fours industriels ou bien de celle des déchets ménagers dans les unités d'incinération de déchets non dangereux (UIDND)
      )
  • Des déchets transférés entre installations de stockage : lorsqu'un déchet est réceptionné dans une installation de stockage puis transféré dans une deuxième installation, 2 réceptions interviennent et la taxe doit être payée 2 fois. Une exemption est prévue pour la seconde réception lorsque la première installation n'est plus exploitée.
  • Des produits soumis à l'accise sur les énergies brûlés afin de produire de la chaleur ou de l'électricité : cela concerne tous les produits énergétiques, de même que tous les hydrocarbures à l'exception de la tourbe.

Exemption pour les déchets issus d'évènements exceptionnels ou irréguliers

La composante déchets de la TGAP ne s'applique pas aux déchets issus d'évènements exceptionnels ou irréguliers. Il s'agit des déchets :

  • Générés par une catastrophe naturelle, dont l’état est constaté par arrêté. Cela s'applique également aux catastrophes naturelles survenues en dehors de la France (France métropolitaine,
    départements et régions d'outre-mer (Drom)Guadeloupe - Guyane - Martinique - Mayotte - La Réunion
    , Monaco). Pour bénéficier de l'exemption, les déchets doivent être réceptionnés ou transférés entre le début du sinistre et 240 jours après la date de fin du sinistre.
  • Issus de dépôts non autorisés abandonnés dont les producteurs ne peuvent pas être identifiés, constatés par arrêté préfectoral. Les dépôts concernés doivent avoir été abandonnés par une ou plusieurs personnes sur une ou plusieurs parcelles de terrain collées entre elles. Leur quantité estimée doit :

    • Soit excèder 100 tonnes
    • Soit excèder 50 tonnes, après tri des déchets valorisables ou relevant d’une
      responsabilité élargie du producteurFilières ayant des obligations spécifiques en matière de gestion des déchets des produits qu'elles commercialisent. Une vingtaine de catégories de produits générateurs de déchets soumis à responsabilité élargie du producteur (REP) existent.
  • Issus de dépôts situés à moins de 100 mètres du trait de côte dans une zone soumise à érosion ou dans une zone de submersion marine potentielle. Une liste des dépôts concernés est disponible dans un arrêté.

Installations et opérations concernées

La composante de la TGAP sur les déchets doit être payée par les entreprises pour chaque déchet impliqué dans l'une des activités suivantes :

  • Réception de déchets dans une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) de stockage ou de traitement thermique des déchets soumise à (rubriques n°2720-1, n° 2720-2, n° 2760-1, n° 2760-2 de la nomenclature des ICPE)
  • Transfert de déchets vers un autre État en vue d'une réception dans une installation de stockage ou de traitement thermique des déchets soumises localement à autorisation

La TGAP doit être payée par, respectivement :

  • L'exploitant de l'installation de stockage ou de traitement thermique des déchets soumise à autorisation : la personne titulaire de l’autorisation d’exploiter ou l’exploitant de fait
  • Les entreprises qui transfèrent ou font transférer des déchets depuis la France vers un autre État

Les ICPE de stockage ou de traitement thermique des déchets ne sont pas concernées par cette composante de la TGAP.

À savoir

Le montant minimal de la composante déchets de la TGAP due par les exploitants des installations de traitement thermique ou de stockage des déchets est de 450 € par installation et par année civile.

En dessous de ce seuil, la composante déchets de la TGAP n'est pas due.

Territoire concerné

La composante déchets de la TGAP s'applique dans les territoires suivants :

  • France métropolitaine
  • Départements et régions d'outre-mer (Drom)Guadeloupe - Guyane - Martinique - Mayotte - La Réunion
  • Monaco

À noter

Les transferts de déchets depuis un de ces territoires soumis à la TGAP vers un autre territoire français non soumis à cette taxe (par exemple la Nouvelle-Calédonie) sont soumis à la composante déchets de la TGAP. Ils sont assimilés aux transfert de déchets vers un autre État.

Installations et opérations exemptées

Installations exclusivement utilisées pour les déchets que l’exploitant produit

Les installations de stockage ou de traitement thermique de déchets

dangereuxDéchet qui présente une ou plusieurs des propriétés de dangers suivantes : explosif, comburant, inflammable, irritant, toxique, cancérogène, corrosif, infectieux, mutagène, dégageant un gaz à toxicité aiguë, sensibilisant, écotoxique.
ou non dangereux qu'elle produit elle-même ne sont pas soumises à la composante de la TGAP.

Installations d’injection d’effluents industriels

La TGAP ne s’applique pas aux installations d’injection d’effluents industriels autorisées. Cela concerne exclusivement l'injection d’effluents industriels dans la structure géologique « Crétacé 4000 », située dans la région de Lacq (Pyrénées-Atlantiques).

Le montant de la composante de la TGAP sur les déchets se calcule grâce à la masse, exprimée en tonnes, des déchets réceptionnés ou transférés à l'étranger. La TGAP étant due par année, les déchets considérés doivent être comptabilisés par année civile.

La masse considérée pour calculer le montant de la composante déchet exclut les masses :

  • Des déchets exemptés (par exemple les déchets
    inertesTout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n'est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact. Il s’agit en majorité de déchets provenant du secteur du BTP (déchets de béton, de briques, de tuiles, etc.).
    ) et des déchets d'installations exemptées
  • Des agents stabilisateurs et des réactifs ajoutés aux déchets, lorsque cette masse est précisément déterminée et justifiée
  • Des déchets réexpédiés par le redevable, et qui ne font donc l’objet ni d’un traitement thermique ni d’un stockage
  • Des déchets réexpédiés après avoir faire l'objet d'un traitement thermique en vue de leur séchage ou de leur régénération

À savoir

Le montant minimal de la composante déchets de la TGAP due par les exploitants des installations de traitement thermique ou de stockage des déchets est de 450 € par installation et par année civile.

En dessous de ce seuil, la composante déchets de la TGAP n'est pas due.

Le tarif de la composante de la TGAP sur les déchets se base sur un barême .

Les tarifs dépendent du type de déchet et du type d'installation considérés. Des précisions concernant les réductions de tarif sont indiquées au Bofip.

Les tarifs pour 2025 sont les suivants :

Tableau - Tarifs de la composante déchets de la TGAP pour les installations de stockage de déchets non dangereux

Type d'installation de stockage de déchets non dangereuxTarif 2025 (par tonne)
Installations autorisées réalisant une valorisation énergétique de plus de 75 % du biogaz capté (B)65 €
Installations autorisées qui sont exploitées selon la méthode du bioréacteur et réalisant une valorisation énergétique du biogaz capté (C)65 €
Installations autorisées relevant à la fois des B et C65 €
Autres installations autorisées65 €
Majoration pour les déchets réceptionnés en dépassement de l’objectif annuel5 €

Tableau - Tarifs de la composante déchets de la TGAP pour les installations de traitement thermique de déchets non dangereux

Type d'installation de traitement thermique de déchets non dangereuxTarif 2025 (par tonne)
Installations autorisées dont le système de management de l'énergie a été certifié conforme à la norme internationale ISO 50001 (A)25 €
Installations autorisées dont les valeurs d'émission de NOx sont inférieures à 80 mg/ Nm3 (B)25 €
Installations autorisées réalisant une valorisation énergétique élevée au rendement énergétique supérieur ou égal à 0,65 (C)15 €
Installations relevant à la fois des A et B25 €
Installations relevant à la fois des A et C15 €
Installations relevant à la fois des B et C15 €
Installations relevant à la fois des A, B et C15 €
Installations autorisées au rendement énergétique supérieur ou égal à 0,70 et réalisant une valorisation énergétique des résidus à haut pouvoir calorifique qui sont issus des opérations de tri performantes7,5 €
Autres installations autorisées25 €

Tableau - Tarifs de la composante déchets de la TGAP relative aux déchets dangereux

Opérations imposablesTarif 2025 (par tonne)
Installation autorisée de traitement thermique de déchets dangereux14,91 €
Installation autorisée de stockage de déchets dangereux29,81 €

Le tarif applicable aux déchets radioactifs métalliques est de 314,4 € par tonne en 2025. Les réceptions de déchets radioactifs métalliques dans une installation non autorisée ou en méconnaissance des prescriptions de l’autorisation sont majorées de 110 € par tonne.

Des réfactions (réductions de prix) sont applicables dans les

départements et régions d'outre-mer (Drom)Guadeloupe - Guyane - Martinique - Mayotte - La Réunion
et en Corse pour les déchets non dangereux.

Tableau - Réfactions applicables à la composante déchets de la TGAP dans les Drom et en Corse

Réfactions applicables pour les déchets non dangereux dans les Drom et en CorseRéfaction ou tarif applicable en 2025
Toutes les installations pour les déchets non dangereux en Corse-20 %
Toutes les installations pour les déchets non dangereux en Guadeloupe, à La Réunion et en Martinique-35 %
Installations de stockage accessibles par voie terrestre en Guyane-75 %
Installations de stockage non accessibles par voie terrestre en Guyane3 € par tonne
Installations de traitement thermique en Guyane-75 %
Installations de stockage ou de traitement thermique à Mayotte-75 %

À noter

Les tarifs indiqués s'appliquent :

  • Aux entreprises qui transfèrent des déchets vers des installations situées à l'étranger présentant les caractéristiques indiquées
  • Aux exploitants des installations indiquées situées en France (France métropolitaine,
    DromGuadeloupe - Guyane - Martinique - Mayotte - La Réunion
    , Monaco) qui réceptionnent des déchets

Un tarif majoré est prévu dans certains cas. Il est égal au tarif le plus élevé prévu pour les installations de stockage ou de traitement thermique des déchets dangereux ou non dangereux, majoré de 110 € par tonne. Ce tarif doit être payé dans les cas suivants :

  • Réception de déchets dans des installations non autorisées
  • Réception de déchets effectuée en méconnaissance des conditions réglementaires d’exploitation ou des prescriptions de l’autorisation (nature et origine des déchets, réception après la date limite d’exploitation, dépassement des quantités autorisées, déchets interdits en application de l’arrêté préfectoral, etc.)
  • Transfert des déchets dangereux ou non dangereux vers une installation hors du territoire de taxation et qui y sont réceptionnés en méconnaissance des réglementations locales

Le tarif le plus élevé est celui prévu à la ligne « Autres installations autorisées » des tableaux indiquant le tarif pour le stockage ou le traitement des déchets non-dangereux.

Le tarif le plus élevé appliqué aux déchets dangereux est indiqué dans le tableau indiquant le tarif pour le stockage ou le traitement des déchets dangereux.

Toutes les composantes de la TGAP doivent être déclarées et payées par année civile. Les procédures sont les mêmes pour les 4 composantes. Elles doivent être déclarées et payées en même temps.

La TGAP qui doit être payée pour une année civile donnée est acquittée par les redevables sous la forme d’un unique acompte annuel. Cet acompte doit être versé spontanément chaque année où la TGAP est due. Une régularisation est réalisée l'année suivante.

L'acompte et la régularisation de la TGAP sont payables uniquement en ligne. La déclaration est déposée auprès d'un des organismes suivants dont dépend votre entreprise :

  • Service des impôts des entreprises (SIE) (le service des impôts des entreprises étrangères (SIEE) est disponible au même lien) :

Compte fiscal en ligne pour les professionnels (mode EFI)

  • Direction des grandes entreprises (DGE) :

Où s'adresser ?

Direction des grandes entreprises (DGE)

Ministère chargé des finances

La DGE est l'interlocuteur fiscal unique des sociétés dont le chiffre d'affaires ou le total de l'actif brut est au moins égal à 400 millions d'euros.

Par messagerie

dge@dgfip.finances.gouv.fr

Par courrier

8, rue Courtois - 93505 Pantin cedex

Par téléphone

+ 33 1 49 91 15 05

Par télécopie

+33 1 49 91 12 22

Le paiement et la déclaration dépendent de votre régime d'imposition.

Régime simplifié d'imposition
Régime réel normal d'imposition
Autres régimes d'imposition

Les redevables de la TGAP doivent conserver tous les justificatifs utiles permettant de justifier les informations indiquées sur la déclaration.

Ces éléments doivent être communiqués dès la première demande de l’administration.

Tenue d'un registre

Chaque entreprise payant la TGAP sur les déchets doit tenir une comptabilité détaillée des déchets qu'elle gère et qui sont soumis à cette taxe. Elle prend la forme d'un registre. Ce registre doit détailler pour chaque livraison de déchets :

  • Le tonnage et la nature des déchets
  • Leur mode de traitement
  • Le lieu de provenance et l'identité du producteur
  • La date de la réception
  • Le nom du transporteur
  • Le numéro d'immatriculation du véhicule routier ayant effectué la livraison

Sur demande, ces informations doivent être fournies aux agents chargés du contrôles de la composante de la TGAP (douanes).

Les déchets bénéficiant d’une exemption de la composante déchets de la TGAP doivent faire l’objet d’une comptabilité spécifique, qui les distingue en fonction de leur nature et du motif d'exemption.

Obligations liées à la facturation de la composante déchets TGAP

Les entreprises payant la composante déchets de la TGAP répercutent la taxe payée dans les contrats conclus avec les personnes dont ils réceptionnent les déchets. La répercussion de la composante de la TGAP étant obligatoire, les contrats conclus doivent inclure une clause prévoyant expressément la répercussion de la taxe.

Ils adressent chaque année à ces personnes les éléments chiffrés suivants ayant servi à l'élaboration de leur déclaration de TGAP à l'administration fiscale :

  • Le ou les tarifs de la composante déchets de la TGAP appliqués
  • Le tonnage de déchets réceptionnés affecté à chaque tarif de la composante de la TGAP appliqué

À noter

Lorsque tous les déchets ne relèvent pas du même régime fiscal, il peut être difficile de déterminer la répercussion propre à chaque apporteur de déchet.

L'exploitant peut calculer un montant à répercuter globalement pour l'installation. Il doit ensuite répercuter cette somme proportionnellement à la quantité de déchets apportés par chaque apporteur.

Obligation spécifique pour les installations de stockage de déchets dangereux

Un descriptif du site sur lequel est établie l'installation de stockage de déchets dangereux doit être établi :

  • Avant leur mise en exploitation, pour les installations nouvelles
  • Chaque année, pour les installations existantes

Ce document comporte :

  • Un relevé topographique
  • Des mesures de densité des déchets en nombre suffisant pour permettre d'évaluer le tonnage des déchets stockés
Cessation d'activité
Fusion-absorption

Qui peut m'aider ?

Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?

adresse
12 rue Gaston-Cardonne
66403 Céret Cedex
horaires

Du Lundi au Vendredi : de 08h45 à 12h00