Elle ne s'applique pas aux déchets faisant l'objet d'une
valorisationToute opération permettant que des déchets soient réutilisés (recyclage, production d'énergie...) ou préparés afin d'être réutilisés.
matière : réutilisation, recyclage, valorisation organique (retour au sol après compostage ou après méthanisationProcédé biologique basé sur la fermentation naturelle de matière organique (biodéchets, déjections animales, résidus de culture...) permettant de produire du biogaz
), remblayageOpération par laquelle des déchets appropriés non dangereux sont utilisés afin de remise en état des zones excavées ou, en ingénierie, pour des travaux d'aménagement paysager. Les déchets utilisés pour le remblayage doivent remplacer des matières qui ne sont pas des déchets, être adaptés et limités aux quantités strictement nécessaires.
, etc. Cette exemption concerne notamment :Certains déchets faisant l'objet d'une valorisation énergétique
La valorisation énergétique consiste à récupérer et à valoriser l’énergie produite (chaleur, électricité, gaz naturels) lors du traitement des déchets par traitement thermique ou méthanisation.
Contrairement à ceux qui font l’objet d’une valorisation matière, les déchets destinés à une valorisation énergétique sont généralement soumis à la composante déchets de la TGAP.
Certains déchets faisant l'objet d'une valorisation énergétique sont exclus du champ de la composante déchets de la TGAP. Ce sont les déchets :