Accueil professionnels>Secteurs d'activité>Urbanisme - BTP>Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)

Vérifié le 10 janvier 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous avez obtenu une autorisation d'urbanisme (déclaration préalable, permis de construire par exemple) pour réaliser des travaux et vos travaux sont terminés ? Vous devez effectuer une déclaration attestant l'achèvement et la conformité de vos travaux (DAACT). Elle permet d'informer la mairie de la fin de vos travaux. Vous attestez de leur conformité à l'autorisation d'urbanisme obtenue.

Comment faire cette déclaration ? Nous vous présentons les informations à connaître pour faire la démarche.

Si vous avez obtenu une autorisation d'urbanisme (déclaration préalable de travaux, permis de construire ou permis d'aménager) et si vos travaux sont terminés, vous devez déposer une DAACT.

À noter

vous devez déclarer l'achèvement total ou partiel des travaux. L'achèvement partiel concerne les travaux par tranches, prévues initialement par l'autorisation d'urbanisme. À la fin de chaque tranche, vous devez remplir une DAACT.

Vous devez utiliser le formulaire suivant :

Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux

Vous devez signer la DAACT ou la faire signer par l'architecte quand il a dirigé les travaux.

En fonction du projet, vous devez joindre à la DAACT des attestations certifiant le respect de certaines règles de construction.

Attestation d'accessibilité

Vous devez fournir une attestation d'accessibilité dans les cas suivants :

  • Construction d'une maison individuelle pour être louée ou mise à disposition ou pour être vendue
  • Construction d'un bâtiment d'habitation collectif ou d'une partie nouvelle d'un bâtiment à usage d'habitation collectif
  • Construction d'un bâtiment à usage d'habitation collectif ou d'une partie nouvelle d'un bâtiment à usage d'habitation collectif destiné à l'occupation temporaire ou saisonnière
  • Travaux dans un bâtiment d'habitation collectif existant où sont créés des logements par
    changement de destinationIl existe 5 types de destinations : exploitation agricole et forestière, habitation, commerce et activités de service, équipements d'intérêt collectif et services publics, autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire. Il y a changement de destination lorsque l'on passe d'une catégorie à une autre.
  • Travaux dans un bâtiment d'habitation collectif existant ou dans un bâtiment existant où sont créés des logements destinés à l'occupation temporaire ou saisonnière
  • Construction ou création d'un
    ERPERP : Établissement recevant du public
  • Travaux dans un ERP existant ou création d'un ERP dans un cadre bâti existant

L'attestation est établie par un contrôleur technique ou par un architecte. L'architecte ne peut pas être celui qui a conçu le projet ou établi les plans ou signé la demande de permis de construire.

Attestation de prise en compte de la réglementation environnementale RE2020 et thermique RT2012

Vous devez fournir une attestation de prise en compte de la réglementation environnementale RE2020 et thermique (RT2012) pour les travaux de construction nouvelle ou d'extension de bâtiments.

Attention

Vous n'avez pas d'attestation à fournir pour les travaux de rénovation énergétique sur un bâtiment existant. Cependant, il doit respecter la réglementation thermique qui s'applique aux bâtiments existants (RT « globale » ou RT « éléments ») et peut toujours faire l’objet d’un contrôle de la réglementation.

La réglementation thermique « globale » s’applique aux bâtiments résidentiels et tertiaires existants d'une surface supérieure à 1000 m² qui font l’objet de lourdes rénovation.

La réglementation thermique « éléments » s'applique aux bâtiments résidentiels et non-résidentiels existants à l’exception de ceux soumis aux mesures concernant les rénovations lourdes.

Attestations de prise en compte de la réglementation environnementale RE 2020 et thermique RT 2012

L'attestation est établie par un contrôleur technique ou par un architecte.

L'architecte ne peut pas être celui qui a conçu le projet, établi les plans ou signé la demande de permis de construire.

Pour les maisons individuelles, un diagnostiqueur agréé pour la réalisation de diagnostics de performance énergétique (DPE) peut rédiger cette attestation.

Pour trouver un diagnostiqueur certifié, un annuaire est à votre disposition :

Trouver un diagnostiqueur immobilier certifié

Attestation acoustique

Pour des bâtiments d'habitation neufs ou des maisons individuelles accolées ou superposées à un autre local, vous devez fournir une attestation acoustique.

Elle est établie par un architecte, le maître d’œuvre, un contrôleur technique ayant un agrément, un bureau d'études ou un ingénieur conseil en acoustique.

Attestation parasismique et paracyclonique

Dans les zones exposées à un risque sismique ou cyclonique, un contrôleur technique atteste que les règles de construction parasismiques et paracycloniques sont respectées.

Pour savoir si vous êtes dans l'un de ces zones, une base de données est à votre disposition :

Rechercher les risques naturels et technologiques sur Géorisques

Le mode de transmission de votre DAACT diffère selon que vous êtes en province ou à Paris.

Vous devez déposer votre dossier de DAACT en mairie :

  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
  • Par lettre
    RARRAR : Recommandé avec avis de réception
  • En main propre

Où s'adresser ?

adresse
22 avenue Jean-Jaurès
66670 Bages
horaires

Du Lundi au Mercredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

horaires

Le Jeudi : de 08h00 à 12h00

horaires

Le Vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Téléphone
04 68 21 71 25
site internet http://www.bages66.fr
Sur internet
Formulaire

La mairie peut contester la conformité de votre construction à l'autorisation d'urbanisme, en vérifiant sur place, pendant un délai qui varie suivant le lieu de votre construction.

Votre projet peut se situer en

sites patrimonial remarquableVilles, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public
, secteur présentant un caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et le mise en valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles.

Votre projet peut aussi se situer dans un secteur exposé aux risques naturels, technologiques ou miniers (glissement de terrain, zone inondable ou risque nucléaire par exemple).

La mairie a 3 mois pour contester la conformité des travaux à partir de la date de réception de la DAACT.

Si votre construction n'est pas conforme, la mairie peut vous

mettre en demeureDocument visant à contraindre une personne à se plier à ses obligations légales
, par courrier
RARRAR : Recommandé avec avis de réception
, d'effectuer les travaux nécessaires. Pour cela, elle peut vous demander de déposer un permis de construire modificatif.

Attention

si la régularisation est impossible, la mairie peut imposer la démolition de la construction.

Sans réponse de la mairie dans les délais, les travaux sont considérés achevés et conformes.

Le mode d'obtention d'une attestation de non contestation diffère selon que vous êtes en province ou à Paris.

Si vous souhaitez obtenir une attestation de non contestation, vous devez la demander à la mairie.

Cette demande doit être adressée à la mairie par courrier simple ou recommandé. L'attestation est délivrée sous 15

jours calendairesCorrespond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés
à partir de la réception de votre demande.

Où s'adresser ?

adresse
22 avenue Jean-Jaurès
66670 Bages
horaires

Du Lundi au Mercredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

horaires

Le Jeudi : de 08h00 à 12h00

horaires

Le Vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Téléphone
04 68 21 71 25
site internet http://www.bages66.fr

Si la mairie ne vous transmet pas cette attestation ou si elle ne vous répond pas, vous devez en faire la demande auprès du préfet du département où se situe la construction.

Où s'adresser ?

adresse
24 quai Sadi-Carnot
66000 Perpignan
adresse
24 quai Sadi-Carnot
66951 Perpignan Cedex
horaires

Du Lundi au Mardi : de 09h00 à 11h45 et de 12h45 à 15h30

horaires

Le Mercredi : de 09h00 à 12h00

horaires

Le Jeudi : de 09h00 à 11h45 et de 12h45 à 15h30

horaires

Le Vendredi : de 09h00 à 12h00

Téléphone
04 68 51 66 66

Qui peut m'aider ?

Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?

Pour obtenir un complément d'information sur un dossier

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22 avenue Jean-Jaurès
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Le Vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Téléphone
04 68 21 71 25
site internet http://www.bages66.fr

Pour obtenir un complément d'information à Paris

Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)