Accueil particuliers>Transports - Mobilité>Permis de conduire>Contrôle médical obligatoire pour le permis de conduire professionnel

Vérifié le 24 février 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous vous demandez à quelle date passer un contrôle médical (visite médicale) pour renouveler votre permis de conduire professionnel ? Nous vous indiquons les informations à connaître et les démarches à faire.

Vous devez passer un contrôle médical pour obtenir ou renouveler les permis suivants :

  • Permis A utilisé pour une activité de transport de personnes
  • Permis B utilisé pour les activités suivantes : taxi, voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) ambulance, ramassage scolaire, transport public de personnes.
  • Permis C et C1 (poids lourd)
  • Permis D et D1 (transport en commun)
  • Permis CE, C1E, DE et D1E (certains véhicules avec remorque).

Le délai pour passer le contrôle médical et renouveler votre permis dépend de votre âge et de la catégorie du permis.

Tableau - Permis de conduire dans le cadre d'une activité professionnelle - délai pour faire le contrôle médical selon l'âge et la catégorie du permis

ÂgePermis A, B, C, CE, C1, C1EPermis D, DE, D1, D1E
Moins de 55 ans5 ans5 ans
De 55 à 60 ans5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans1 an
Plus de 76 ans1 an1 an

Votre permis n'est pas annulé si la date limite du contrôle est dépassée mais le permis perd sa validité. Vous devez donc passer le contrôle médical dans les délais.

Vous devez vous adresser à un médecin de ville agréé par le préfet de votre département.

Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant.

Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur les sites internet des préfectures. La liste des médecins agréés est aussi disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

À savoir

Vous pouvez passer le contrôle médical auprès d'un médecin agréé dans un autre département que celui de votre résidence. Dans ce cas, il est prudent de joindre à votre dossier l'explication du recours à un autre médecin que celui de votre département de résidence.

Où s'adresser ?

adresse
24 quai Sadi-Carnot
66000 Perpignan
adresse
24 quai Sadi-Carnot
66951 Perpignan Cedex
horaires

Du Lundi au Mardi : de 09h00 à 11h45 et de 12h45 à 15h30

horaires

Le Mercredi : de 09h00 à 12h00

horaires

Le Jeudi : de 09h00 à 11h45 et de 12h45 à 15h30

horaires

Le Vendredi : de 09h00 à 12h00

Téléphone
04 68 51 66 66
adresse
6 boulevard Simon-Batle
66400 Céret
adresse
24 quai Sadi-Carnot
66951 Perpignan Cedex
horaires

Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
04 68 87 10 02
adresse
22 avenue Jean-Jaurès
66670 Bages
horaires

Du Lundi au Mercredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

horaires

Le Jeudi : de 08h00 à 12h00

horaires

Le Vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Téléphone
04 68 21 71 25
site internet http://www.bages66.fr

Vous devez préparer les documents suivants :

Le médecin doit vérifier votre aptitude physique,

cognitiveÊtre capable, en situation normale de conduite, de maîtriser les règles de la circulation et les spécificités de son environnement, pour réagir de manière adaptée aux diverses situations rencontrées
et
sensorielleAvoir des capacités perceptives suffisantes (vue, audition...) pour gérer les différentes situations à risque que pose la conduite
à conduire.

Si vous n'avez pas déjà rempli le questionnaire concernant votre état de santé, le médecin vous le fait remplir.

Il étudie votre dossier et procède à l'examen médical.

Le médecin peut :

  • Prescrire des examens complémentaires
  • Demander l'avis de professionnels de santé spécialisés
  • Demander votre examen par une commission médicale
  • Demander un test de conduite.

Si nécessaire, renseignez-vous auprès de votre préfecture pour faire ces démarches.

Où s'adresser ?

adresse
24 quai Sadi-Carnot
66000 Perpignan
adresse
24 quai Sadi-Carnot
66951 Perpignan Cedex
horaires

Du Lundi au Mardi : de 09h00 à 11h45 et de 12h45 à 15h30

horaires

Le Mercredi : de 09h00 à 12h00

horaires

Le Jeudi : de 09h00 à 11h45 et de 12h45 à 15h30

horaires

Le Vendredi : de 09h00 à 12h00

Téléphone
04 68 51 66 66
adresse
6 boulevard Simon-Batle
66400 Céret
adresse
24 quai Sadi-Carnot
66951 Perpignan Cedex
horaires

Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
04 68 87 10 02
adresse
22 avenue Jean-Jaurès
66670 Bages
horaires

Du Lundi au Mercredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

horaires

Le Jeudi : de 08h00 à 12h00

horaires

Le Vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Téléphone
04 68 21 71 25
site internet http://www.bages66.fr

Le contrôle médical coûte 36 €.

L'Assurance maladie (Sécurité sociale) ne prend pas en charge les frais du contrôle médical, ni les éventuels examens complémentaires.

Le médecin rend l'avis "apte". Cela signifie que votre état de santé est compatible avec la conduite.

Attention

L'avis médical "apte" ne vous autorise pas à conduire tant que le préfet n'a pas pris de décision. Toutefois, vous pouvez conduire si votre permis est encore valable au moment du contrôle médical. En cas de contrôle par les forces de l'ordre, présentez votre permis de conduire et l'avis médical.

L'avis médical a une validité de 2 ans.

La demande de renouvellement du permis se fait en ligne sur le site de l'

ANTSANTS : Agence nationale des titres sécurisés
. Joignez l'avis médical aux autres documents demandés.

La demande pour renouveler votre permis se fait en ligne sur le site de l'ANTS.

Vous devez joindre la version numérisée de l'avis du médecin aux justificatifs demandés.

Demander en ligne un nouveau permis de conduire en cas de fin de validité

Un service en ligne permet de suivre votre demande de permis de conduire.

Suivre l'avancement d'une demande de permis de conduire

Expédition du permis de conduire

L'expédition du permis de conduire (titre de conduite) se fait par Lettre suivie.

Ce type d’envoi traçable, avec remise en boîte aux lettres, est différent d’un courrier classique.

Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.

Suivi de l'envoi du permis de conduire

À partir de la réception du SMS vous informant de la validation de votre demande en ligne, il faut compter environ 15 jours pour recevoir votre permis de conduire (titre de conduite).

À la fin de l’étape de fabrication de votre titre de conduite, vous recevez un mail contenant un lien de suivi d’expédition du courrier. Ce lien permet de suivre l’acheminement de votre titre de conduite.

Le suivi de l'envoi de votre titre de conduite peut également s’effectuer directement sur le site de La Poste avec le numéro du courrier suivi.

À noter

Afin de rester informé de l’état de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire, pensez à fournir votre numéro de téléphone et votre email lors de la téléprocédure.

En cas de non réception du permis de conduire

Si vous n’avez pas reçu votre permis de conduire (titre de conduite) alors que la consultation du suivi de courrier affiche une distribution effectuée, contactez l'

ANTSANTS : Agence nationale des titres sécurisés
via le formulaire de contact :

Où s'adresser ?

Centre de Contact Citoyens - Permis de conduire

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

À noter

Le préfet n'est pas obligé de suivre l'avis médical. Il peut prendre une décision défavorable.

Le médecin rend l'un des 3 avis suivants :

  • Inapte. Cela signifie que votre état de santé est incompatible avec la conduite.
  • Apte temporaire. Le médecin précise la durée, comprise entre 6 mois et 5 ans.
  • Apte avec restrictions. Le médecin précise les aménagements ou les appareillages nécessaires.

Vous recevez un courrier pour vous informer que vous pouvez présenter des observations.

À la fin du délai fixé pour recueillir vos observations, le préfet vous par courrier sa décision : inaptitude, aptitude temporaire ou aptitude avec restrictions. La lettre précise les voies et délais de recours.

Vous pouvez faire un recours auprès de la commission médicale d'appel. Toutefois, vous devez respecter la décision du préfet même si vous faites un recours.

La commission vous examine, consulte si nécessaire le médecin agréé et transmet son avis au préfet.

Si le préfet prend de nouveau une décision défavorable, vous pouvez demander un nouveau contrôle médical dans les 6 mois suivant cette décision. Vous pouvez aussi faire un recours devant le juge administratif.

Qui peut m'aider ?

Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?

Formulaire de contact en ligne

Par téléphone

34 00 (numéro non surtaxé)

09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.