Le Syndicat Mixte des nappes de la plaine du Roussillon a mis en ligne son dernier bulletin de situation des nappes souterraines.
En résumé :
– Le niveau des nappes reste extrêmement dégradé par le déficit pluviométrique qui se poursuit (-70% depuis le 1er septembre). Les pluies de fin février/début mars ont été très limitées et n’ont pas eu d’effet significatif sur les niveaux piézométriques.
– Alors que les niveaux devraient être globalement à la hausse en cette période de recharge des nappes, ces derniers sont généralement à la baisse, au mieux stabilisés à des niveaux très bas.
– 14 piézomètres sont sous le niveau de crise, dont 5 continuent à enregistrer leurs plus bas niveaux historiques.
– Les unités de gestion « Agly-Salanque » et « Aspres-Réart », classées en crise, sont les plus problématiques : les nappes continuent de baisser alors qu’elles sont déjà à des niveaux records. L’unité de gestion « Vallée du Tech » est également classée en crise.
Etant donné la persistance de la sécheresse et l’état dégradé du niveau des eaux souterraines, les mesures de restrictions d’usages de l’eau sont toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire (Arrêté préfectoral n°DDTM/SER/2024-030-0003 du 30 janvier 2024) :
- Dans les communes placées au niveau d’alerte renforcée ou crise, l’arrosage des arbres et arbustes, plantés en pleine terre, dans les espaces privés comme publics est autorisé sous réserve de mise en place d’un paillage végétal
- Le prélèvement de l’eau pour le remplissage des piscines est interdit, tout comme le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel
- Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit
- Le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert et fermé est interdit
- Le nettoyage des terrasses et des façades est interdit
- L’arrosage des jardins potagers vivriers (sans utilisation des canaux d’irrigation) est autorisé par arrêté municipal le mardi et le vendredi de 20h à 2h.