A l’occasion du 80ème anniversaire des débarquements, de la libération et de la victoire de la France, l’association du Souvenir Français de Bages, avec le soutien de la municipalité, organise un exposition et une conférence le mardi 23 avril à la salle des fêtes.
➡Exposition ouverte au public de 10 à 12h et de 14 à 17h (salle des fêtes, rue de la Salle, 66670 Bages)
Thème : De 1936 à 1939 se déroule la guerre d’Espagne. Ouvriers parisiens, dockers new-yorkais, mineurs polonais, antifascistes allemands, communistes italiens, militants tchèques, en tout 35 000 combattants issus de cinquante pays ont combattu sur tous les fronts de la guerre. De l’enthousiasme à la désillusion, retraçons l’épopée tragique des volontaires internationaux venus mêler leur destin à celui du peuple espagnol, dans l’éclatante lumière de l’héroïsme fraternel et la pénombre des crimes et des liquidations. Le 26 janvier 1939, les troupes de Franco prennent la ville de Barcelone. Les restes de l’armée républicaine franchissent la frontière française et rendent les armes. 500 000 espagnols fuient vers la France en un lamentable cortège de réfugiés. La guerre d’Espagne s’achève.
« Les Brigades Internationales », composée de 20 panneaux présente le rôle des Brigades Internationales, volontaires de toutes les nationalités qui sont venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des Généraux, dans la lutte contre l’anti-fascisme à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui, après l’Espagne, rejoignent la France et les maquis de la Résistance. L’existence et le combat des Brigades Internationales rappellent qu’avant l’expérience nazie, des hommes et des femmes de tous les pays ont tenté de s’opposer à la propagation des idées anti-démocratiques.
(Exposition n° 26 prêtée gracieusement par les services de l’ONaCVG66)
➡ Conférence ouverte au public de 18 à 20h (salle des fêtes, rue de la Salle, 66670 Bages)
Raymond San Geroteo, Président de l’Amicale des Anciens Guerilleros Espagnols en France – FFI-66, animera une conférence précédée d’un diaporama intitulé « Dans les pas de la Résistance Espagnole 1939-1945 ».
Raymond San Geroteo est l’auteur de trois publications, « Les oliviers de l’exil », « La fille de l’anarchiste » et « Les fossoyeurs de la Seconde République espagnole ». Éditions Cairn Pau.