Inscription au registre des personnes vulnérables
Le registre nominatif des personnes vulnérables a été mis en place par le CCAS sous la responsabilité du Maire, dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence en cas de risques exceptionnels (canicule, grand froid, inondation, relogements d’urgences, …), conformément au décret n° 2004-926 du 1er septembre 2004.
Ce registre permet aux services médicaux-sociaux de la commune de porter assistance et secours à toute personne inscrite. Le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux en cas de déclenchement de tout plan d’urgence. C’est pourquoi, le CCAS de la Ville de Bages est chargé de recenser les personnes vulnérables et d’assurer la mise à jour des données collectées. Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.
En cas de canicule notamment, le registre permet au CCAS de contacter régulièrement les personnes isolées pour s’assurer de leur situation. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées.
Ce registre est également communiqué au Préfet, sur sa demande, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile.
Qui est concerné ?
Toute personne isolée, fragilisée par l’âge, un handicap ou un mode de vie. Il peut s’agir de vous, de l’un de vos parents, vos voisins ou amis.
Qui peut figurer sur ce registre ?
- Personne âgée de plus de 65 ans,
- Personne âgée de 60 ans et plus, reconnue inapte au travail,
- Adulte handicapé bénéficiant d’un avantage tel que l’AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou titulaire d’une pension d’invalidité.
Comment cela se passe-t-il ?
Vous demandez votre inscription sur le registre nominatif. Une vigilance particulière est opérée et un suivi régulier est effectué par le CCAS en cas de situation d’urgence : contact téléphonique, visite à domicile, activation des réseaux de proximité : service de soins infirmiers à domicile, associations prestataires d’aide à domicile ou portage de repas à domicile…
Qui peut s’inscrire sur ce registre ?
- La personne elle-même,
- Son représentant légal
- Un tiers (ami, proche, voisin, médecin, service d’aide ou personne intervenante, CCAS)
Formulaire d’inscription au registre nominatif des personnes vulnérables