HISTOIRE ET ESPACE CULTUREL
Construction de la Casa Carrère
Cette bâtisse a été érigée par François Carrère en 1954. Une vingtaine d’années de travaux ont été nécessaires pour achever sa construction.
François Carrère était viticulteur et négociant en vin. Dès 1954 il entreprend la construction de ce qui devait être une maison d’habitation traditionnelle de deux étages.
Par choix esthétique, il dispose des pierres autour des fenêtres. L’idée lui plaît et petit à petit, grâce au savoir-faire de plusieurs tailleurs de pierres, la maison en a été entièrement recouverte.
La Casa Carrère se situe au 09 avenue de la Méditerranée, 66670 Bages. Pour tout renseignement, veuillez contacter casa-carrere@bages66.fr
A mesure qu’elle se construisait, les passants s’arrêtaient pour la regarder d’un œil amusé et ne laissait personne indifférent. Il aura fallu une 20aine d’années de travaux pour achever cette maison et 8 procès (dus essentiellement à des problèmes de voisinage, puis de dépassement de la hauteur autorisée), ralentissant énormément sa construction.
M. Soubielle, Maire de l’époque et son Conseil Municipal ont voté à l’unanimité le “sauvetage” de la maison. Depuis 2007, la Casa Carrère accueille des moments culturels privilégiés. Elle ouvre notamment ses portes à l’occasion de la Sant Jordi et du Festival de l’été.
Aujourd’hui, la Casa Carrère est un lieu qui accueille des artistes venant de tous les horizons, qu’importe leur notoriété.
Acquise par la ville en 2007, la Casa Carrère devient un espace culturel Municipal.
Le jardin extérieur aménagé offre une qualité de confort acoustique au public lors de moments culturels privilégiés (concerts en plein air, vernissages).