Patrimoine

L'église paroissiale.

Cet édifice d'origine romane, datant du XIème siècle, à connu de nombreux aménagements au cours des siècles. L'église Saint-André se compose de 2 nefs parallèles, voutées plein cintre, séparées par des arcades, se terminant à l'Est par deux absides semi-circulaires.
Sur le flanc nord, s'élève une chapelle de plan carré, voûtée sur croisée d'ogives, et au sud, deux chapelles et fonts baptismaux
Enfin, une tribune s'élève sur le revers de la façade ouest.Les travaux de restauration ont permis le dégagement et la mise en valeur d'éléments archéologiques pouvant indiquer une chronologie de cet édifice complexe. Le piquage de la nef nord a révélé l'existence, sous les couches successives d'enduits, d'arcatures complètes ou fragmentaires de l'édifice roman, pouvant daté du XI ou XIIème siècle. 

Le Mobilier

Face à la porte d'entrée, une statue de Saint Michel nous accueille. Sur le mur de gauche, une toile du XVIIIème siècle représentant le Christ en croix et deux femmes en prière à ses côtés. Une toile, "la vierge de l'Immaculée Conception"; datant elle aussi du XVIIIème siècle (classée Monument Historique).
Derrière la grille de fer forgé du XVème siècle (classée Monument Historique) se trouve la chapelle du Christ.


 

 

 

eglise
saint-andre

logo-ministere   + d'infos sur le site Ministère de la culture et de la communication (base Palissy).

Casa Carrère

logo

♦ Historique

Née de l'imagination d'un rêveur en 1954, cette bâtisse de conte de fée, un rien baroque, appartient à la Municipalité depuis 2006.

Espace Presse

Liens

Sant Jordi

FestiBages

Marchés publics

Facebook

Météo