Histoire et patrimoine à Bages

Partager sur :

Découvrez la ville de Bages

Dans les Pyrénées-Orientales, au cœur de la Plaine du Roussillon, la ville de Bages est située à proximité de Perpignan, entre mer et montagne et aux portes de l’Espagne.
Cette situation géographique privilégiée est un atout majeur pour la commune qui attire chaque année de nouveaux arrivants. La ville compte 4200 habitants qu’on appelle les Bagéennes et les Bagéens.

Art de vivre à la catalane ; les festivités traditionnelles (feux de la Saint-Jean, Sant Jordi, etc.) et manifestations locales jalonnent l’année et contribuent à créer du lien social.
Bages, commune de tradition viticole, compte plusieurs caves et propose des vins de qualité, issus de cépages centenaires et travaillés par le soleil.

Les artisans, commerçants et professions libérales sont des acteurs incontournables du dynamisme de la Ville (voir l’annuaire). L’Agenda-guide “Le Petit bagéen” répertorie toutes les coordonnées utiles de la commune.

  • Télécharger le plan de Bages 2021-2022
  • L’attractivité de la ville s’apprécie également par le dynamisme de la cinquantaine d’associations culturelles et sportives. Elles participent activement à la qualité de vie ainsi qu’au développement économique et culturel.
    Télécharger le guide des guide des associations 2022/2023

La place

Avenue de la Méditerannée

Vue du ciel

Avenue Jean Jaurès

Le rôle déterminant des templiers

La première mention de Bages se retrouve sous le toponyme de Baias et apparaît pour la première fois sous sa forme actuelle : Bages, en 981.

Au XIIème siècle, les templiers acquièrent sur le territoire plusieurs propriétés qui seront consacrées à la culture puis ils vont entreprendre une œuvre qui va complètement modifier le paysage.

Bages reste, tout au long du moyen-âge et jusqu’au début du XIXème siècle, un village agricole, prospère. Cette richesse attirera de nombreuses personnes et la population va se multiplier par 10 entre 1800 et 1900.

Logotype de la ville de Bages

Armoirie des seigneurs de Llupià et Bages

Armoirie des seigneurs de Llupià et Bages Armoirie des seigneurs de Llupià et Bages

Cette armoirie, transformée en blason par la suite, appartient à la famille Llupià de Bages. Il est composé de deux croix ornées de neuf fleurs de lys.

Fleurs de lys : Elles ne sont pas le symbole de la royauté française mais sont associées au comte de Llupia. En 1356, le Roi reconnaît à Huguet et Esclarmonde de Llupià la possession pleine et entière du fief de Bages. Pour célébrer l’évènement, leur fils Hugues, évêque de Tortosa puis de Valencia (+1427), dote l’église d’une chapelle funéraire protégée par une grille en fer forgé ornée d’une vingtaine de fleurs de lys.

Croix ornées : Elles appartiennent également à la famille des Llupia. On les retrouve dans l’église de Bages.

Création du logotype en 1996

Le logo actuel a été créé par Isabel Mencion, artiste, en 1996, à la demande de la municipalité.

Le roseau ainsi que la ligne bleue font référence aux anciens étangs de Bages, asséchés par les Templiers. Le croisement entre les deux symbolise la croix de Saint-André, saint Patron de la commune.

Le cercle représente le soleil catalan et le rouge et jaune les couleurs sang et or de la Catalogne.

En 2015 le logo a évolué vers une version plus épurée et moderne.

L’intérêt patrimonial de Bages

Eglise Saint-André

« Mentionnée pour la première fois au Xème siècle, l’église Saint-André occupe le centre géométrique de la Cellera appelée Le Fort.

Le portail de marbre rose donne accès directement à l’étroite nef primitive couverte en berceau brisé. Le dallage mène jusqu’à l’abside semi-circulaire voûtée plein cintre.

Celle-ci renferme une belle cuve baptismale sur laquelle figure la croix des Templiers. Ces chevaliers ont sans doute surélevé et maçonné le chevet dans un but défensif. Les maisons voisines dessinent autour de l’église une couronne fortifiée, la cellera, qui servait de refuge aux pauvres habitants des chaumières exposées aux méfaits de la guerre. A plusieurs reprises, l’accroissement de la population a nécessité l’agrandissement de l’église. Au fur et à mesure des besoins, des ajouts se greffent de part et d’autre de la nef romane.

Une tour dite de l’horloge, s’élève accolée à l’église. Ce clocher, juxtaposé à l’édifice religieux en 1846, se voulait républicain. Persuadés qu’une nouvelle lumière allait se lever sur des siècles d’obscurantisme, ses concepteurs l’avaient érigé en signe de liberté et de fraternité.

Ce bâtiment aux arêtes de briques est surmonté d’une armature en fer forgé. Le cadran de l’horloge qui a donné son nom à la bâtisse, orne le mur du deuxième étage.

Pour ne pas entrer dans une stérile querelle de clochers, il faut reconnaître que chacun d’eux a son rôle à jouer. L’un, républicain, donne une heure laïque et précise, tandis que l’Angélus de l’autre ajoute une touche de spiritualité aux temps forts de la journée ».

[Extrait du livre Bages La Vaillante, par Pierre Capdet]

Bages La Vaillante, de la préhistoire à 2021, 2ème édition, Pierre Capdet

Dans ce livre, le Dr Pierre CAPDET présente l’histoire de la commune de Bages. Petite ville située à la périphérie de Perpignan, la commune a su évoluer avec l’augmentation de sa population tout en conservant l’âme typique d’un village catalan.

De la préhistoire à nos jours, cet ouvrage est un incontournable pour tout habitant ou passionné d’histoire de nos communes.

Un livre rédigé par un passionné par sa commune d’adoption. Un savant mélange pour un homme de sciences qui consacre son temps libre à l’histoire et qui a été pendant plusieurs décennies le médecin du village.